top of page

La culture

 

Les Grottes

 

Les grottes de NIAUX, de LA VACHE et de BÉDEILHAC fourmillent d'indices qui racontent l’histoire des Premiers Hommes : empreintes de pas, armes, outils de chasse, bijoux, peintures rupestre qui font des Pyrénées Ariègeoises un haut lieu de la préhistoire et de son art

 

Vivez aujourd'hui comme il y a 14 000 ans, au Parc de la préhistoire à TARASCON qui est unique dans la région Midi-Pyrénées. C’est une immersion totale dans l'Ariège au temps des magdaléniens. Vous découvrirez le grand atelier espace muséographique, les espèces emblématiques de la préhistoire : lion des cavernes, d'un bison des steppes, d'un cerf mégacéros, un mammouth laineux et son petit. A l'extérieur dans  un parc de 17 hectares vous découvrirez des ateliers passionnants : apprendre à tailler le silex, à allumer le feu, à peindre sur les parois ou à tirer au propulseur.

           

Vous pourrez parcourir le parc naturel régional des Pyrénées Ariègeoises avec ses diverses richesses du patrimoine, qui a pour but la préservation de l’environnement et mettre en valeur tous les villages pour leur valorisation, tout en soutenant un développement économique et harmonieux du territoire.

 

Les châteaux

 

Le Château des Comtes de FOIX, château de Montségur haut lieu du Catharisme, château de Montréal de SOS (XIIIème siècle), château de Roquefixade, châteaux d’Arquizat  à Miglos de Lordat  de nombreux lieux en ARIÈGE retracent l’histoire ancienne de notre riche département : chapelle romane, orris (construction de pierre sèche), des musées sont présents dans le pays de Tarascon /Vicdessos baliseront votre chemin dans ce fabuleux voyage à travers le temps.
 

​

Le château de Montségur

 

Devenu un symbole face à la répression, Montségur est l'ultime refuge pour les cathares, persécutés depuis des années par l'armée du pape dans tout le Midi de la France.

En mai 1243, cette armée parvient à Montségur et encercle le pog (piton rocheux). Le siège commence dans un rapport de force démesuré : 6000 soldats contre 400 cathares environ. Malgré la fin, le froid et les combats meurtriers, les assiégés tiennent bon une année. Ils sont soutenus par de puissants seigneurs locaux comme ceux de Foix et de Mirepoix.

A bout les habitants de Montségur négocient leur reddition en mars 1244. Les vainqueurs promettent de libérer toute abjurant sa foi cathare. Mais à Montségur, on ne l'entend pas ainsi.

Les cathares descendent au pied du pog. Dans la prairie, un bûcher attend. Ils se précipitent d'eux-mêmes dans les flammes. Une stèle marque aujourd'hui l'endroit ou périrent 220 hommes et femmes.

La tragédie vécue en ce lieu, mais aussi les rumeurs sur un éventuel trésor et le caractère topographique très particulier du site ont donné à Montségur une dimension fantastique. Qualifié de temple solaire ou de château de Graal, il attire pléthore de férus d'ésotérisme venus du monde entier. Et pourquoi pas  retrouver l'emplacement du trésor des cathares...

​

Plus d'infos

Les Forges de Pyrène à Montgailhard

 

Les Forges de Pyrène plongent le visiteur dans l'univers des XIXe et XXe siècles, à travers des ateliers vivants, des gestes d'antan et la vie des artisans.

Dans le musée des métiers d’autrefois, les Forges de Pyrène, rassemblemt la plus grande collection d’outils et d’objets illustrant 130 métiers en 6500 pièces. Du plus connu au plus insolite, les métiers sont mis en scène à travers un diaporama, une salle pédagogique et des visites guidées personnalisées pour les groupes. Au cours de votre visite dans le divers bâtiments Philippe, le forgeron actionnera sa forge, Kamel, Didier, Nicole, David, Fabien et Corinne vous feront partager leur connaissance dans  les métiers ambulants, l’agriculture et l’élevage, la vie domestique,  l’habitat et  l’habillement.
 

Vous irez à la rencontre de « Baptistou », 85 ans, qui vous entraînera dans un parcours temporel, ludique et émouvant. En s'adressant à sa petite-fille Marion et aidé par une scénographie interactive, il vous plongera au cœur  des années 1900 pour le bonheur de toute la famille.

​

Plus d'infos

bottom of page