top of page

Un peu d'histoire...

 

Après avoir emprunté la route de la corniche (Route Départementale 20) vous traversez le village d’ARNAVE et dès les premiers lacets vous verrez sur votre gauche « Le Castelet Â», manoir du XIXème siècle. Poursuivant votre route et juste après avoir franchi le ruisseau « La Sécaille Â» vous entrez maintenant dans la commune de CAZENAVE SERRES et ALLENS.

 

Sur votre droite apparaîtra un corps de bâtiment ancien « La Mouline Â» et un kilomètre après se trouve le gîte de « La GOURDINE Â» sur votre gauche. Dès votre arrivée vous serez séduit par le point de vue sur la vallée du « Col de Port Â», que vous saurez d’autant mieux apprécier depuis la terrasse ombragée en attendant de prendre possession et de vous installer confortablement dans le gîte.

 

ALLENS et CAZENAVE ne sont connus qu’à la fin du Moyen-âge.

 

CAZENAVE est un toponyme roman signifiant « maison neuve Â» tandis qu’ALLENS est d’origine germanique ce qui est rare en haute Ariège.

 

SERRES est plus rarement mentionné, mais jamais au Moyen-âge.

 

La commune CAZENAVE SERRES ET ALLENS comptera 400 habitants dans les années 1840, ce qui sera son maximum démographique.

 

CAZENAVE est dotée de l’église paroissiale, signe qu’il était le village le plus important. Mais à la fin du XIVème siècle, c’est à ALLENS que vit le seigneur de CAZENAVE.

           

En continuant sur la RD 20 un col donne accès à la haute vallée de l’Ariège par VERDUN ou LORDAT en évitant TARASCON. Il était utilisé au Moyen-âge pour éviter le péage du pont d’ALAT situé à côté de TARASCON. Proche du col sur votre droite était située une grotte fortifiée des comtes de FOIX qui est mentionnée au XIIIème siècle : La Spoulga de Souloumbriè. Une fouille archéologique y a confirmé l’occupation dès l’époque médiévale.

           

Les habitants de CAZENAVE SERRES et ALLENS sont les Caresenois et les Caresenoises.

.

bottom of page